L’association développe un projet qui s’articule sur un thème, « L’intime et le vivant », décliné autour de quatre axes qui croisent à la fois l’histoire du domaine, une présence artistique essentielle, et un questionnement sur la société et l’environnement. La programmation annuelle se tourne vers tous les publics (familles, jeunes publics, publics empêchés, scolaires, tout public,…) en proposant des concerts, créations, spectacles et expositions tout au long de l’année.
Charlie et le ticket d’or, la comédie musicale
On ne peut s’empêcher de vous faire partager la joie qu’a été notre dernière création : la comédie musicale Charlie et le ticket d’or qui a accueilli au Théâtre Jean Piat près de 900 personnes, une vraie fête !Culture et mouvement
Les forçats de la route
Séance en direction des scolaires, au théâtre Jean Piat de Canet-en-RoussillonLa compagnie La Véloce présente Les Forçats de la route, spectacle cycliste sur le Tour de France de 1924 d’après les fameux articles d’Albert Londres (1884 – 1932), journaliste bourlingueur. Le nom seul d’Albert Londres évoque déjà le voyage. Lui qui n’a eu de cesse d’envisager le monde entier comme une « terra incognita », pour porter son regard toujours plus loin, témoigner des injustices du temps ou de ses émerveillements de bourlingueur.
Mise en jambes : Manuel Weber, Antoine Romana
Interprétation : Ugo Pacitto, Manuel Weber.
Durée 1h
En partenariat avec le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Lagrasse, Les Arts de lire.
www.abbayedelagrasse.fr
Lettres de Sibérie sur écorce de bouleau
La Lettonie, jeune pays du Nord-Est de l’Europe, au bord de la Mer Baltique, n’existe officiellement que depuis la fin de la Première guerre mondiale. Pourtant son histoire multi millénaire est riche et caractérisée par la résilience de son peuple, qui a su maintenir sa langue, sa
culture, ses traditions face à de multiples invasions ou occupations polonaises, suédoises, allemandes ou russes.
Quelques années après sa seconde indépendance, rendue possible par l’écroulement du bloc soviétique, la Lettonie est devenue un état membre exemplaire, à bien des égards, de l’Union Européenne.
Tournée vers la liberté et la modernité, la Lettonie n’en oublie pas pour autant son passé souvent douloureux, et notamment la cruauté de l’occupation soviétique, surtout à la période stalinienne (1945-1953).
Ainsi, alors que pour la plupart des européens la seconde guerre mondiale et ses horreurs se sont terminées avec l’armistice de 1945, en Lettonie arrestations sommaires, tortures et déportations sont restées une dramatique réalité.
Ainsi, le 25 mars 1949 le pouvoir Stalinien organise une vaste rafle contre ceux qu’elle considère comme ses opposants, comme il l‘avait déjà fait en 1941, arrête près de 45 000 personnes, hommes, femmes et enfants et les déporte en Sibérie pour y être détenues et y travailler de force.
Beaucoup d’entre eux ne survivront pas aux conditions extrêmement de leur détention et de la dureté du travail. Les autres ne rentreront qu’entre
1954 et 1972.
Cette exposition raconte, à travers l’histoire de huit de ces déportés et quelques lettres, écrites sur des écorces de bouleau, car ils manquaient de papier, leur détermination à survivre et à rester debout.
Elle attire notre attention sur l’importance que revêt le mot « écrire » dans la vie des Hommes quand, dans des conditions de liberté limitée, écrire devient une nécessité et permet d’atteindre une liberté spirituelle.
L’idée de cette exposition revient à la rencontre de l’Association des amis de l’Esparrou et de Via Ars avec Agrita Ozola, directrice du Musée de Tukums (Lettonie) et autrice de deux ouvrages sur ce fond de lettres sur écorces de bouleau et avec Elza Serdāne, déportée à l’âge de 11 ans et qui aujourd’hui encore tient à témoigner pour sensibiliser les jeunes générations à la fragilité de nos libertés. Le film présenté dans l’exposition en témoigne.
Grâce au travail muséographique réalisé par une dizaine de musées lettons, qui ont collecté et conservé ces documents, ce fond a pu être inscrit
au registre de l’UNESCO.
À travers sept thématiques : pour survivre, pour ne pas oublier, pour continuer à espérer, pour résister, pour se sentir unis, pour rester soi-même et pour aimer, l’exposition explore ce questionnement intime de la motivation d’écrire, qui reste pleinement d’actualité dans notre monde contemporain, qui continue à bafouer les libertés individuelles et les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Gilles Bonnevialle
Président des Amis de l’Esparrou
GIOIA !
31 mars, 1er et 2 Avril 2023 Théâtre Jean Piat
Après Happy !, l’ensemble baroque Les Ombres et Olivier Collin poursuivent leur hymne à la joie de l’Europe musicale des 16 et 17ème siècles. La joie d’être ensemble, de jouer ensemble, de danser ensemble au son des musiques de la renaissance et du baroque italien. Bienvenue dans le monde enjoué de Gioia ! Gioia ! C’est une comédie musicale dans laquelle la couleur devient un langage : les rouges passionnés, les gris indécis, les bleus contemplatifs ou les orangés nostalgiques rythment et composent en un puzzle d’émotions l’espace scénique et se font entendre en musique. Des montagnes de vêtements colorés au patchwork des plaines multicolores, Gioia ! célèbre le bariolé dans une mise en scène tourbillonnante ! Gioia ! c’est un écrin pour fêter un quotidien italien théâtral et expressif : la musique se fait voix, la voix se fait gestuelle, la gestuelle se fait danse. D’errements dans un dédale de tissus colorés, prennent vie des processions, des promenades ou des farandoles. Une célébration portée par les musiques profanes et sacrées de Landi, Caccini ou Vivaldi. Du mystère, des miracles, des masques, des passages secrets, des surprises, des claquettes : tout peut arriver dans Gioia ! Du chaos coloré de nos envies, nait Gioia ! Olivier Collin mise en scène et chorégraphie Margaux Blanchard et Sylvain Sartre direction musicale Bertille de Swarte directrice de la Maitrise de l’IRVEM Wendy Carter : Chorégraphies claquettes Thierry Charlier création lumière Avec l’ensemble les Ombres et la Maîtrise de l’IRVEM
La nécessité d’écrire
Les lettres sur écorce de bouleau ont été écrites par des habitants de la Lettonie déportés sans jugement en Sibérie pour leur résistance au système soviétique. Chacune de ces lettres est un message adressé depuis le goulag à leurs proches. Très souvent le papier y était inaccessible c’est pourquoi les déportés écrivait sur écorce de bouleau. On ne peut qu’admirer la capacité des auteurs de ces lettres de garder leur force spirituelle et le système des valeurs, d’apporter aussi leur soutien aux proches et aux amis.
La ligne thématique de l’exposition est dédiée au mot ÉCRITURE comme moyen de pratique intellectuelle. Les gens écrivaient pour survivre, pour ne pas oublier, pour garder les liens avec leurs proches et les personnes partageant leurs idées. Ils le faisaient aussi pour maintenir l’esprit de résistance, pour se préserver eux-mêmes, pour exprimer leurs sentiments et garder la capacité d’aimer.
Leur droit d’écrire était limité. En effet ils devaient écrire en russe pour permettre à la censure de contrôler le contenu de ces lettres, condition sine qua non pour qu’elles atteignent leurs destinataires.
Aujourd’hui ces lettres de Sibérie sont considérées comme d’importantes sources d’études historiques. Elles sont en même temps une source de force spirituelle, tout particulièrement dans le contexte international actuel, quand le monde d’aujourd’hui connaît des bouleversements et où les habitants de l’Ukraine subissent des déportations massives.
Les lettres de Sibérie sur écorce de bouleau sont inscrites au Registre national du programme de l’UNESCO « Mémoire du monde » comme patrimoine documentaire à signification symbolique et source de force spirituelle.
Agrita Ozola
Directrice du musée de Tukums (Lettonie)
Lettres de Sibérie, sur écorces de bouleau
25 Août 2023 : Les Grandes Gueules en concert au théâtre jean piat
Festival « Le livre et la correspondance », 2ème édition
13 & 14 Mai 2023
Les 13 et 14 mai 2023 a eu lieu la 2e édition du festival Le livre et la correspondance. C’est une édition «en promenade » qui a permis aux publics de visiter le patrimoine de Canet en Roussillon et de Marcevol avec des lectures, concerts, ateliers, et performances.
Cliquez ici pour voir le dépliant.
8ème JOURNÉE PIANO
Samedi 11 février, 3 concerts entrée libre à 14h, 17h, 20h
Au Théâtre Jean Piat, Canet-en-Roussillon, Pyrénées-Orientales
Avec la participation exceptionnelle de Denis Dufour, compositeur
La sortie du disque Avalanche est une merveilleuse occasion d’inviter le compositeur Denis Dufour pour la 8e journée piano.
Le concert de 17h donnera à entendre des extraits d’Avalanche par François-Michel Rignol.
Passacaille, création. Œuvre composée pour cette occasion par Denis Dufour pour piano, voix et support électroacoustique : Passacaglia offre la synthèse des qualités de pédagogue du compositeur, autant dans l’écriture pour instruments traditionnels que pour le support audio et son goût pour les musiques de toutes les époques du Moyen-Âge à la modalité comme chez Debussy.
Autour des œuvres de Denis Dufour la journée piano s’intéressera à la musique pour piano du 20e siècle dans toute sa diversité stylistique, géographique et temporelle avec des œuvres de Crumb, Debussy, Ravel, Poulenc, Bartok Ginastera…
Après des études classiques aux CRR de Lyon et CNSMD de Paris, Denis Dufour est devenu un créateur sonore reconnu tant dans le domaine de la musique instrumentale que dans celui de l’art acousmatique, avec près de 200 œuvres composées à ce jour. Parmi les pionniers de l’approche ‘morphologique’ et expressive du son, incluant dans son travail le plus large spectre des dimensions du phénomène sonore, il a contribué à faire émerger un genre musical fertile qui influencera de nombreux musiciens et artistes.
SORTIE DISQUE : Avalanche de Denis Dufour
AVALANCHE, est un cycle de dix-neuf pièces qui illustre dix-neuf des soixante-dix mots Inuits qui dénomment les différents états de la neige.
ŒUvre parfaitement aboutie, elle marie dans la lecture sensible du pianiste François-Michel Rignol une architecture secrète à une certaine fantaisie…
L’œuvre paraît chez un éditeur prestigieux Kayros à Vienne en Autriche : ce disque a reçu de belles récompenses de la presse spécialisée( 5 étoiles Classica, 4 Diapason, Res Musica …).
« Compositeur se consacrant à l’écriture alliant électronique et instruments, Denis Dufour s’est surtout fait connaître pour ses pièces électroacoustiques. Mais son vaste corpus révèle de séduisantes surprises, comme Avalanche, suite de dix-neuf études pour piano sur la neige au Groenland, qui forme une œuvre homogène aux miroitements fascinants. Exploration de morphologies sonores à partir d’une arabesque initiale qui se densifie au fil du cycle, ces pièces empruntent au langage inuit leurs titres pour qualifier les différents états de la neige. Ainsi, Kanik, Apivok, Persok et les autres identifient autant les nuances de la poudreuse que la texture de ces variations inspirées tout à la fois par des chants esquimaux et par le prélude de Debussy, Des pas sur la neige. Les indications de jeu orientent vers une matérialité très vivante de l’inspiration du compositeur, loin de toute aridité. Ainsi Quinek indique « ondoyant, fondu (presque sexuel) » pour une pièce s’approfondissant par le milieu.
Pièce la plus ample, Aputaajivitseq – « neige éternelle » – expose des agrégats et semble rechercher par la combinatoire quelque substance qui échappe toujours. Le pianiste François-Michel Rignol interprète avec ferveur et une belle intrépidité ce voyage dans la transparence du froid dont l’intensivité progressive fait tout le charme. Saluons les attractives abstractions de Denis Dufour, qui conjugue avec éclat sensualité et complexité dans ses aérolites miroitants ».
Romaric Gergorin (Classica)
SORTIE FILM : Partie 2 LOIN DES VILLES
L’association poursuit sa recherche sur le musicien Déodat de Séverac.
Après un premier film, L’enfance, qui illustrait les jeunes années de Déodat de Séverac dans sa maison natale à Saint-Félix de Lauragais, les Amis de l’Esparrou s’attachent à ses années d’étude à Paris, la correspondance étroite qui le lie à ses trois sœurs et ses amis, son besoin constant de revenir dans le midi et de fuir la vie parisienne.
Tourné à l’abbaye de Fontfroide (Aude) et Banyuls sur mer (Pyrénées orientales) en 2021. Durée 15 minutes
Réalisation : Bertille de Swarte
Images : Meryl Estraña
Son : Sylvain Sartre
Piano : François-Michel Rignol,
François-Michel Rignol a enregistré l’intégrale de la musique pour piano de Déodat de Séverac pour laquelle il a obtenu le Choc Classica
Découvrez L’enfance (partie 1) : https://www.youtube.com/watch?v=SZJjwJCf54k
L’association Les Amis de l’Esparrou porte un regard intime sur Déodat de Séverac avec François-Michel Rignol, pianiste
Déodat de Séverac 20 juillet 1872 – 24 mars 1921
L’association Les Amis de l’Esparrou porte un regard intime sur Déodat de Séverac, musicien français dont a été célébré le 24 mars 2021 le centenaire de la disparition. En 2021 a été produit par l’association le premier film « l’Enfance » tourné dans la maison natale du musicien. Plusieurs pièces faisant partie de l’intégrale pour piano enregistrée par François-Michel Rignol et ayant reçu de nombreuses récompenses comme le choc Classica, ont été jouées pour ce tournage par lui-même sur le piano historique Steinway que Déodat de Séverac avait fait venir des États Unis. L’association poursuit en 2022 ce projet en faisant deux autres films. L’un « En Languedoc » évoque l’âge adulte de Déodat de Séverac, son choix de quitter Paris pour s’installer en Occitanie, son amour de la nature, son lien avec ses amis et l’abbaye de Fontfroide où il séjourne avec Ricardo Viñes. Le 3e opus sera consacré au cycle Cerdanya et sera filmé en Cerdagne dans des décors naturels.
ACTUALITÉ : LA CORRESPONDANCE
Lettre de Sibérie écrite sur écorce de bouleau
Témoignage letton des déportations soviétiques (1941 / 1949), © OMF Fonds du Musée de l’occupation de la Lettonie
C’est dans l’intimité de La correspondance que l’association Les Amis de l’Esparrou inscrit plusieurs de ses actions.
Lettres pour donner des nouvelles, lettres pour dire ses sentiments, lettres pour rappeler des souvenirs, lettres pour célébrer les moments heureux de la vie, autant d’échanges intimes avec l’autre, qu’on ne voit pas mais avec qui on peut perpétuer le lien.
La correspondance s’inscrira parfois sur toutes sortes de supports élaborés ou de fortune, tant la nécessité de rejoindre l’autre dans les situations les plus tragiques ou les plus heureuses nous saisit au détour de nos vies.
Retour sur nos actions
Journée Piano, La correspondance 2e partie, Samedi 5 février au Théâtre Jean Piat de Canet en Roussillon
3 concerts à 14h, 17h, 20h
Pour cette 7e édition nous nous attachons aux liens entre le professeur et son élève, entre deux partenaires de musique de chambre, entre un petit groupe d’élèves formant un petit ensemble instrumental : la correspondance devient lien, point de ressemblance, recherche de l’harmonie entre deux ou plusieurs personnes à travers le texte musical.
Avec les élèves des classes de piano du conservatoire de Perpignan, des écoles de musique du département des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l’Hérault.
Oliver Twist, la comédie musicale
Théâtre Jean Piat, 3 rue Joseph Lafon à Canet en Roussillon
21 janvier à 14h30 séances scolaires, 22 janvier à 20h30 séance tout public, 23 janvier à 15h séance tout public
Synopsis
Le spectacle est une libre adaptation de l’un des romans les plus connus de Charles Dickens. Élevé à la dure dans l’orphelinat où sévit M. Bumble, puis maltraité par ses employeurs, des croquemorts, Oliver Twist s’enfuit à Londres, en quête d’une famille qu’il pense perdue. Dans les bas-fonds de Londres, il est enrôlé dans une bande d’enfants-voleurs dirigée par le vieux Fagin. Il découvre l’amitié avec Dickens et Nancy, mais se heurte au cruel Bill Sax. Arrêté pour un vol qu’il n’a pas commis, il fait la connaissance de Monsieur Brownlow, vieil homme riche et solitaire qui vit avec sa servante Rosa et va le prendre sous sa protection. Luttant sans se décourager pour se frayer un chemin dans l’existence, Oliver surmonte un à un les obstacles et retrouve finalement sa famille.
Cette comédie musicale française s’inscrit dans la lignée des productions anglo-saxonnes de West End et de Broadway, dont elle reprend les codes. Elle est interprétée par 23 professionnels et amateurs (acteurs, chanteurs, danseurs).
Livret : Christopher Delarue
Mise en scène et direction artistique : Pauline Langlois de Swarte
Chorégraphies : Jean-Baptiste Schmitt
Décors vidéos : Ghislain Fayard
Direction des chœurs Maîtrise de l’IRVEM : Pauline Langlois de Swarte
Oliver Twist : Colin Santucci
Dickens : Ambre Fonbonne
Fagin : Yann Sebille
Sax : Vincent Gillieron
Nancy : Barbara Peroneille
Monsieur Bumble : Clément Rafferty
Madame Corney : Marlène Marc
Monsieur Brownlow : Jeff Broussoux
Rosa : Victoria Esteban
Madame Dumbly : Camille Viel
Charlotte : Alix Danjou
Orphelins et voleurs : Louise de Swarte, Charlotte Montserrat, Tana Darnal, Myriam Vidalou, Sixtine Michel-Dansac, Lara Goncalves, Justine Sarrau, Lilou Egéa, Amandine Mortier, Magali Masson, Candice Marcilloux, Albane de Roquefeuil
EXPOSITION: REGARD SUR LA VILLE
17 septembre au 07 novembre 2021
Galerie des Hospices Canet-en-Roussillon
Une même ville, un même territoire.
Trois regards se croisent et s’entremêlent entre hier et aujourd’hui.
Il est question d’histoire ancienne, de photographies et d’histoire de la photographie, de paysage et d’architecture, de lumière, de couleur et de peinture…
Canet-en-Roussillon , une ville qui a inspirée un peintre letton Alexei Naumovs en résidence au château de l’Esparrou, et deux photographes Jean-Claude Liehn et Auguste Chauvin, dans des styles très différents.
Jeudi 30 septembre 2021 à 18h Galerie des Hospices
Conférence de Jean-Claude LIEHN : Les photographes et la ville
Samedi 18 septembre 2021 à 17h Galerie des Hospices
Conférence d’Éric FORCADA : Hommage à Auguste Chauvin
Dates :
Du 17 septembre au 07 novembre 2021 de 15h00 à 18h00
Adresse :
Galerie des Hospices
Avenue de Sainte-marie
66140 CANET-EN-ROUSSILLON
Téléphone : +33 4 68 86 72 60
Entrée gratuite
Les Journées européennes du patrimoine 2022
Samedi 17 septembre 2022
CONCERT DE LA MAÎTRISE DE L’IRVEM
20H, à l’Église Saint-Jacques. Soliste Maëlle ROUIFED. Chants traditionnels.
Réservations obligatoires au 04-68-86-72-60
CANET D’AUTREFOIS.
21H, Place Saint-Jacques. Ciné-concert, projection en plein air d’images d’archives et de films amateurs par l’Institut Jean Vigo accompagnée de la violoncelliste Maëlle Rouifed en direct.
22H, Dégustation de rousquilles et vins doux naturels.
Dimanche 18 septembre 2022
CRÉATION « MURMURE »
collaboration inédite entre Hélène Breschand et Alexander Vert
16H, au Théâtre Jean Piat.
Fruit d’une coécriture d’Hélène Breschand (harpe/chant/composition) et Alexander Vert (électronique et composition), le spectacle Murmures se construit autour de la riche histoire du Château l’Esparrou, un des sites remarquables du XIXe siècle en Roussillon. Cette création est donnée dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Coproduction avec l’association Les Amis de l’Esparrou.
Récital harpe, chant, musique électronique et vidéo.
Hélène BRESCHAND, harpe
Alexander VERT, musique électronique et composition
Thomas PENANGER, vidéo.
Les Journées européennes du patrimoine 2021
Les Journées européennes du patrimoine célèbrent le patrimoine inclusif et diversifié, à travers le thème commun du « Patrimoine pour Tous ». La force des JEP a toujours tenu à leur capacité de rassembler la population pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine et de la culture à sa porte.
JEUDI 16 SEPT.
Vieux village – galerie des hospices
18H30 OUVERTURE EXPOSITION REGARDS SUR LA VILLE
Un peintre letton Alexei NAUMOV (en résidence avec Les Amis du château de l’Esparrou), un photographe Jean Claude LIEHN (dans un style documentaire inspiré de la photographie américaine) et un autre photographe Auguste CHAUVIN (photojournaliste installé à Canet dans les années 50-60, mis en lumière par les APCM et Eric Forcada) confrontent leurs points de vue sur le territoire canétois.
SAMEDI 18 SEPT.
Église Saint-Jacques
20H30 CONCERT
De la Maîtrise de L’IRVEM (Chants traditionnels) et du groupe VEUS ASPRES (Chants polyphoniques).
Réservations obligatoires au 04-68-86-72-60
Place Saint-Jacques 21H15 CANET D’AUTREFOIS projection en plein air d’image d’archives et de films amateurs par l’Institut Jean Vigo accompagnée de la violoncelliste Maëlle Rouifed en direct.
22H30 DÉGUSTATION de rousquilles et vins doux naturels.
Concerts
2021
Récital de piano Fiona Mato. Bach, Beethoven, Schumann.
Les Itinérantes : « D’une terre à l’autre », voyage musical et poétique a capella 24 août à 20h église Notre Dame des flots Canet en Roussillon. Entrée libre
2020
Le Concert de Noël
Découvrez le concert de Noël orchestré par les Amis de l’Esparrou au Prieuré de Marcevol :
Accompagnées de Fanette Estrade à la Flûte à bec / cornemuse et de Thierry Gomar aux percussions, les jeunes chanteuses de 7 à 26 ans de la maîtrise de l’Irvem interprètent plusieurs chants de Noël, du Moyen-Âge aux chants traditionnels plus modernes. Réalisation, montage : Meryl Estragnat Prise de Son : Sylvain Sartre Direction : Bertille De Swarte, Lucie Jolivet, Pauline Langlois de Swarte.
L’île mystérieuse, d’après Jules Verne
Jeudi 9 janvier 14h30, Théâtre Jean Piat, Canet-en-Roussillon.
Séance scolaire. Lecture-spectacle.
Cinq naufragés et un chien débarquent sur une île inconnue. Après avoir exploré le territoire, les nouveaux Robinson organisent tant bien que mal leur petite communauté, et passent leur temps entre vie sauvage et inventions scientifiques ingénieuses. Tandis que des évènements inexplicables se produisent, nos héros font face à une série de graves dangers, sortant miraculeusement indemnes de chaque aventure. Une mystérieuse présence veillerait-t-elle sur eux ?
L’île mystérieuse est une lecture-spectacle interactive : un comédien joue le rôle d’un professeur, devant des spectateurs/élèves. La lecture du passionnant roman de Jules Verne est ponctuée de bruitages, projections et chansons, en complicité avec le public qui participe à l’évocation des aventures.
Compagnie Zdenko,
Direction Mathilde Etienne
5e journée piano : Le chant de la terre
Samedi 18 janvier, Théâtre Jean Piat, Canet en Roussillon
3 concerts entrée libre à 14h, 17h, 20h
avec le conservatoire de Perpignan, les écoles de musique du département des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l’Hérault, soit plus de 60 élèves et professeurs réunis par le même amour de la pédagogie et de la musique.
Le chant de la terre, c’est tout d’abord le chant de ceux qui l’ont travaillée, ceux qui, par leur labeur, en ont récolté la richesse. Glaneuses, semeurs et laboureurs chers à Déodat de Séverac ou encore vendangeuses et moissonneurs honorés par François Couperin. C’est aussi le chant de la nature contemplée par le musicien, comme ces paysages de brouillard de Leos Janacek ou ces scènes de la forêt de Robert Schumann et leurs fleurs solitaires. Fleurs encore, chez Germaine Tailleferre mais aussi des oiseaux, des papillons qu’évoquent Édouard Grieg ou le même Couperin. Ce chant se décline selon les saisons dans de ravissants tableaux chez Tchaikovski, Fanny Mendelssohn ou Darius Milhaud. Il devient danse populaire quand il célèbre la terre natale , celle qui chante plus vivement que les autres et qui a poussé Bela Bartok en Hongrie ou Dmitri Kabalewski en Russie à partir au fond des campagnes glaner des chants comme autant de racines de leur identité . La Symphonie pastorale de Beethoven qui ouvrira cette journée dans une version pour piano à 4 mains dépasse la simple description pour devenir un véritable hymne à la création.
C’est ainsi que tous ces » chants de la terre » nous touchent en profondeur car ils sont l’écho d’ une mémoire millénaire, de même qu’ils mettent en vibration un sentiment mystique et panthéiste qui se cache en chacun de nous .
Créations
La Fada
Les enfants à Bethléem
Les aventures d’Annie
Happy
Matilda
Les Rencontres autour de l’intime
Retour sur nos actions
« LE LIVRE ET LA CORRESPONDANCE »
26 & 27 Mars 2022
Les Voiles Rouges – 196 Avenue de Perpignan, 66140 Canet-en-Roussillon
Manifestation organisée par l’association Les Amis de l’Esparrou en partenariat avec la ville de Canet-en-Roussilon
Le livre est depuis toujours, sous diverses formes, le véhicule de la pensée, de la poésie, de la science et de l’art, dans la plupart des civilisations. La manifestation « Le livre et la correspondance » a vocation d’offrir à un large public familial l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances. De la fabrication du papier à la calligraphie, l’enluminure, l’illustration, la gravure, l’impression, la reliure, jusqu’à la restauration de livres et papiers anciens, le public a l’occasion de voir et toucher de nombreuses réalisations, de participer à des ateliers, de rencontrer les artistes et artisans d’art qui perpétuent ces multiples savoir-faire essentiels de notre patrimoine culturel.Cette manifestation a la volonté de s’ancrer dans une transversalité essentielle à l’art et à la culture ; elle invite enfants et adultes à la découverte dans les expositions, de livres d’artistes, livres jeunesse, bandes dessinées mais aussi aux différents spectacles, films et lectures qui ont lieu durant ces deux journées.
Avec le soutien de la Région, de la DRAC, du Département et de la ville de Canet-en-Roussillon
Découvrez le planning de nos prochaines activités ci-dessous, ou sélectionnez un autre onglet pour revivre un de nos précédents évènements :
Du 14 au 20 octobre
5e Rencontres autour de l’intime
24, 25 et 26 janvier
Annie
Samedi 18 janvier
5e journée piano