Concerts, festivals, expositions

L’association développe un projet qui s’articule sur un thème, « L’intime », décliné autour de quatre axes qui croisent à la fois l’histoire du domaine, une présence artistique essentielle, et un questionnement sur la société et l’environnement. La programmation annuelle se tourne vers tous les publics (familles, jeunes publics, publics empêchés, scolaires, tout public,…) en proposant des concerts, créations, spectacles et expositions tout au long de l’année.

L’association Les Amis de l’Esparrou porte un regard intime sur Déodat de Séverac avec François-Michel Rignol, pianiste

Déodat de Séverac 20 juillet 1872 – 24 mars 1921

L’association Les Amis de l’Esparrou porte un regard intime sur Déodat de Séverac, musicien français dont a été célébré le 24 mars 2021 le centenaire de la disparition. En 2021 a été produit par l’association le premier film « l’Enfance » tourné dans la maison natale du musicien. Plusieurs pièces faisant partie de l’intégrale pour piano enregistrée par François-Michel Rignol et ayant reçu de nombreuses récompenses comme le choc Classica, ont été jouées pour ce tournage par lui-même sur le piano historique Steinway que Déodat de Séverac avait fait venir des États Unis. L’association poursuit en 2022 ce projet en faisant deux autres films. L’un « En Languedoc » évoque l’âge adulte de Déodat de Séverac, son choix de quitter Paris pour s’installer en Occitanie, son amour de la nature, son lien avec ses amis et l’abbaye de Fontfroide où il séjourne avec Ricardo Viñes. Le 3e opus sera consacré au cycle Cerdanya et sera filmé en Cerdagne dans des décors naturels.

ACTUALITÉ : LA CORRESPONDANCE 

Lettre de Sibérie écrite sur écorce de bouleau
Témoignage letton des déportations soviétiques (1941 / 1949), © OMF Fonds du Musée de l’occupation de la Lettonie 

C’est dans l’intimité de La correspondance que l’association Les Amis de l’Esparrou inscrit plusieurs de ses actions.
Lettres pour donner des nouvelles, lettres pour dire ses sentiments, lettres pour rappeler des souvenirs, lettres pour célébrer les moments heureux de la vie, autant d’échanges intimes avec l’autre, qu’on ne voit pas mais avec qui on peut perpétuer le lien.
La correspondance s’inscrira parfois sur toutes sortes de supports élaborés ou de fortune, tant la nécessité de rejoindre l’autre dans les situations les plus tragiques ou les plus heureuses nous saisit au détour de nos vies.

Retour sur nos actions

Journée Piano, La correspondance 2e partie, Samedi 5 février au Théâtre Jean Piat de Canet en Roussillon

3 concerts à 14h, 17h, 20h

Pour cette 7e édition nous nous attachons aux liens entre le professeur et son élève, entre deux partenaires de musique de chambre, entre un petit groupe d’élèves formant un petit ensemble instrumental : la correspondance devient lien, point de ressemblance, recherche de l’harmonie entre deux ou plusieurs personnes à travers le texte musical.

Avec les élèves des classes de piano du conservatoire de Perpignan, des écoles de musique du département des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l’Hérault.

Oliver Twist, la comédie musicale

Théâtre Jean Piat, 3 rue Joseph Lafon à Canet en Roussillon
21 janvier à 14h30 séances scolaires, 22 janvier à 20h30 séance tout public, 23 janvier à 15h séance tout public

Synopsis
Le spectacle est une libre adaptation de l’un des romans les plus connus de Charles Dickens. Élevé à la dure dans l’orphelinat où sévit M. Bumble, puis maltraité par ses employeurs, des croquemorts, Oliver Twist s’enfuit à Londres, en quête d’une famille qu’il pense perdue. Dans les bas-fonds de Londres, il est enrôlé dans une bande d’enfants-voleurs dirigée par le vieux Fagin. Il découvre l’amitié avec Dickens et Nancy, mais se heurte au cruel Bill Sax. Arrêté pour un vol qu’il n’a pas commis, il fait la connaissance de Monsieur Brownlow, vieil homme riche et solitaire qui vit avec sa servante Rosa et va le prendre sous sa protection. Luttant sans se décourager pour se frayer un chemin dans l’existence, Oliver surmonte un à un les obstacles et retrouve finalement sa famille.

Cette comédie musicale française s’inscrit dans la lignée des productions anglo-saxonnes de West End et de Broadway, dont elle reprend les codes. Elle est interprétée par 23 professionnels et amateurs (acteurs, chanteurs, danseurs).

Musique : Shay Alon
Livret : Christopher Delarue
Mise en scène et direction artistique : Pauline Langlois de Swarte
Chorégraphies : Jean-Baptiste Schmitt
Décors vidéos : Ghislain Fayard
Direction des chœurs Maîtrise de l’IRVEM : Pauline Langlois de Swarte

Oliver Twist : Colin Santucci
Dickens : Ambre Fonbonne
Fagin : Yann Sebille
Sax : Vincent Gillieron
Nancy : Barbara Peroneille
Monsieur Bumble : Clément Rafferty
Madame Corney : Marlène Marc
Monsieur Brownlow : Jeff Broussoux
Rosa : Victoria Esteban
Madame Dumbly : Camille Viel
Charlotte : Alix Danjou

Orphelins et voleurs : Louise de Swarte, Charlotte Montserrat, Tana Darnal, Myriam Vidalou, Sixtine Michel-Dansac, Lara Goncalves, Justine Sarrau, Lilou Egéa, Amandine Mortier, Magali Masson, Candice Marcilloux, Albane de Roquefeuil

EXPOSITION: REGARD SUR LA VILLE

17 septembre au 07 novembre 2021
Galerie des Hospices Canet-en-Roussillon

Une même ville, un même territoire.
Trois regards se croisent et s’entremêlent entre hier et aujourd’hui.
Il est question d’histoire ancienne, de photographies et d’histoire de la photographie, de paysage et d’architecture, de lumière, de couleur et de peinture…

Canet-en-Roussillon , une ville qui a inspirée un peintre letton Alexei Naumovs en résidence au château de l’Esparrou, et deux photographes Jean-Claude Liehn et Auguste Chauvin, dans des styles très différents.

Jeudi 30 septembre 2021 à 18h Galerie des Hospices
Conférence de Jean-Claude LIEHN : Les photographes et la ville

Samedi 18 septembre 2021 à 17h Galerie des Hospices
Conférence d’Éric FORCADA : Hommage à Auguste Chauvin

Dates :
Du 17 septembre au 07 novembre 2021 de 15h00 à 18h00
Adresse :
Galerie des Hospices
Avenue de Sainte-marie
66140 CANET-EN-ROUSSILLON

Téléphone : +33 4 68 86 72 60

Entrée gratuite

Les Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine célèbrent le patrimoine inclusif et diversifié, à travers le thème commun du « Patrimoine pour Tous ». La force des JEP a toujours tenu à leur capacité de rassembler la population pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine et de la culture à sa porte.

JEUDI 16 SEPT.
Vieux village – galerie des hospices
18H30 OUVERTURE EXPOSITION REGARDS SUR LA VILLE
Un peintre letton Alexei NAUMOV (en résidence avec Les Amis du château de l’Esparrou), un photographe Jean Claude LIEHN (dans un style documentaire inspiré de la photographie américaine) et un autre photographe Auguste CHAUVIN (photojournaliste installé à Canet dans les années 50-60, mis en lumière par les APCM et Eric Forcada) confrontent leurs points de vue sur le territoire canétois.

SAMEDI 18 SEPT.
Église Saint-Jacques
20H30 CONCERT
De la Maîtrise de L’IRVEM (Chants traditionnels) et du groupe VEUS ASPRES (Chants polyphoniques).
Réservations obligatoires au 04-68-86-72-60

Place Saint-Jacques 21H15 CANET D’AUTREFOIS projection en plein air d’image d’archives et de films amateurs par l’Institut Jean Vigo accompagnée de la violoncelliste Maëlle Rouifed en direct.

22H30 DÉGUSTATION de rousquilles et vins doux naturels.

Concerts

2021

Récital de piano Fiona Mato. Bach, Beethoven, Schumann.

Les Itinérantes : « D’une terre à l’autre », voyage musical et poétique a capella 24 août à 20h église Notre Dame des flots Canet en Roussillon. Entrée libre

2020

Le Concert de Noël 

Découvrez le concert de Noël orchestré par les Amis de l’Esparrou au Prieuré de Marcevol :

Accompagnées de Fanette Estrade à la Flûte à bec / cornemuse et de Thierry Gomar aux percussions, les jeunes chanteuses de 7 à 26 ans de la maîtrise de l’Irvem interprètent plusieurs chants de Noël, du Moyen-Âge aux chants traditionnels plus modernes. Réalisation, montage : Meryl Estragnat Prise de Son : Sylvain Sartre Direction : Bertille De Swarte, Lucie Jolivet, Pauline Langlois de Swarte.

 

L’île mystérieuse, d’après Jules Verne

Jeudi 9 janvier 14h30, Théâtre Jean Piat, Canet-en-Roussillon.
Séance scolaire. Lecture-spectacle.

Cinq naufragés et un chien débarquent sur une île inconnue. Après avoir exploré le territoire, les nouveaux Robinson organisent tant bien que mal leur petite communauté, et passent leur temps entre vie sauvage et inventions scientifiques ingénieuses. Tandis que des évènements inexplicables se produisent, nos héros font face à une série de graves dangers, sortant miraculeusement indemnes de chaque aventure. Une mystérieuse présence veillerait-t-elle sur eux ?

L’île mystérieuse est une lecture-spectacle interactive : un comédien joue le rôle d’un professeur, devant des spectateurs/élèves. La lecture du passionnant roman de Jules Verne est ponctuée de bruitages, projections et chansons, en complicité avec le public qui participe à l’évocation des aventures.

Compagnie Zdenko,

Direction Mathilde Etienne

5e journée piano : Le chant de la terre

Samedi 18 janvier, Théâtre Jean Piat, Canet en Roussillon
3 concerts entrée libre à 14h, 17h, 20h

avec le conservatoire de Perpignan, les écoles de musique du département des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l’Hérault, soit plus de 60 élèves et professeurs réunis par le même amour de la pédagogie et de la musique.

Le chant de la terre, c’est tout d’abord le chant de ceux qui l’ont travaillée, ceux qui, par leur labeur, en ont récolté la richesse. Glaneuses, semeurs et laboureurs chers à Déodat de Séverac ou encore vendangeuses et moissonneurs honorés par François Couperin. C’est aussi le chant de la nature contemplée par le musicien, comme ces paysages de brouillard de Leos Janacek ou ces scènes de la forêt de Robert Schumann et leurs fleurs solitaires. Fleurs encore, chez Germaine Tailleferre mais aussi des oiseaux, des papillons qu’évoquent Édouard Grieg ou le même Couperin. Ce chant se décline selon les saisons dans de ravissants tableaux chez Tchaikovski, Fanny Mendelssohn ou Darius Milhaud. Il devient danse populaire quand il célèbre la terre natale , celle qui chante plus vivement que les autres et qui a poussé Bela Bartok en Hongrie ou Dmitri Kabalewski en Russie à partir au fond des campagnes glaner des chants comme autant de racines de leur identité . La Symphonie pastorale de Beethoven qui ouvrira cette journée dans une version pour piano à 4 mains dépasse la simple description pour devenir un véritable hymne à la création.

C’est ainsi que tous ces  » chants de la terre » nous touchent en profondeur car ils sont l’écho d’ une mémoire millénaire, de même qu’ils mettent en vibration un sentiment mystique et panthéiste qui se cache en chacun de nous .

Créations

Details

La Fada

Details

Les enfants à Bethléem

Details

Les aventures d’Annie

Details

Happy

Details

Matilda

Les Rencontres autour de l’intime 

Retour sur nos actions

« LE LIVRE ET LA CORRESPONDANCE »

26 & 27 Mars 2022

Les Voiles Rouges – 196 Avenue de Perpignan, 66140 Canet-en-Roussillon

Manifestation organisée par l’association Les Amis de l’Esparrou en partenariat avec la ville de Canet-en-Roussilon

Le livre est depuis toujours, sous diverses formes, le véhicule de la pensée, de la poésie, de la science et de l’art, dans la plupart des civilisations. La manifestation « Le livre et la correspondance » a vocation d’offrir à un large public familial l’occasion de découvrir ou d’approfondir ses connaissances. De la fabrication du papier à la calligraphie, l’enluminure, l’illustration, la gravure, l’impression, la reliure, jusqu’à la restauration de livres et papiers anciens, le public a l’occasion de voir et toucher de nombreuses réalisations, de participer à des ateliers, de rencontrer les artistes et artisans d’art qui perpétuent ces multiples savoir-faire essentiels de notre patrimoine culturel.Cette manifestation a la volonté de s’ancrer dans une transversalité essentielle à l’art et à la culture ; elle invite enfants et adultes à la découverte dans les expositions, de livres d’artistes, livres jeunesse, bandes dessinées mais aussi aux différents spectacles, films et lectures qui ont lieu durant ces deux journées.

Cliquez ici pour télécharger le programme



Avec le soutien de la Région, de la DRAC, du Département et de la ville de Canet-en-Roussillon

Découvrez le planning de nos prochaines activités ci-dessous, ou sélectionnez un autre onglet pour revivre un de nos précédents évènements :

Du 14 au 20 octobre
5e Rencontres autour de l’intime

24, 25 et 26 janvier
Annie

Samedi 18 janvier
5e journée piano

 

Galeries photos

Cliquez sur une photo pour ouvrir la galerie

Vidéos



« Happy ! » Teaser #1




« Happy ! » Teaser #2




« Happy ! » Teaser #3


 

Activités périscolaires :

Atelier pâtisserie avec Élisa Muciaccio

Ateliers de composition avec Alexander Vert