Résidences d’artistes
Depuis 2020 l’association Les Amis de l’Esparrou a intégré le réseau Occitanie Livre & Lecture et développe un programme de résidence pour les auteur.es jeunesse.
L’ACCR publie le Panorama des résidences
À travers le Panorama des résidences, l’ACCR vous invite à découvrir la richesse des liens qui, depuis 20 ans, se tissent entre artistes étranger.e.s ou réfugié.e.s et CCR, entre territoire et création.
« Il y a 20 ans, l’ACCR a amplifié cette ambition internationale en invitant des artistes étrangers à investir l’écrin des monuments historiques qui jalonnent notre territoire. L’Odyssée était née. Une Odyssée qui a emporté 881 artistes de 91 nationalités différentes pour une aventure culturelle hors-norme, où la rencontre – avec d’autres artistes, avec les publics, avec l’histoire d’un lieu – est le moteur de l’épopée. »
Rima Abdul Malak,
Ministre de la Culture
PROGRAMME ODYSSEE POUR LA RESIDENCE D’ARTISTES • APPEL A PROJETS OUVERT JUSQU’AU 2 MARS 2024
Actualités
RÉSIDENCE D’ARTISTE : Māris Čačka
Historien de l’art Māris Čačka est né en 1976 à Varakļāni. Il a obtenu le diplôme de Master of Arts (2011) et le diplôme de Doctor of Arts Education (2009) à l’Université de Daugavpils. Président de l’Association des éducateurs artistiques de Daugavpils. Membre de la « Grafikas kamera » (Chambre des arts graphiques). Ses œuvres ont été exposées depuis 1997 en Lettonie, Biélorussie, Lituanie, Italie, Suède, Allemagne, Ukraine et Pologne. Il a organisé plus de dix expositions personnelles.
L’artiste letton Māris Čačka a créé une méthode d’expression abstraite hybride unique qui intègre la peinture et l’art graphique. Les œuvres sont multicouches en termes d’explication technique et de contenu. Elles se présentent comme des dialogues imaginaires entre l’auteur et ses contemporains sur le sens du monde.
Lors de sa résidence à L’Esparrou, sa première préoccupation sera de faire connaissance avec la communauté locale et de s’immerger dans son mode de vie. Tout en rencontrant de nouvelles personnes et en établissant de nouveaux liens, il souhaite faire l’expérience de la lumière extraordinaire de la Méditerranée, qu’il cherche à capturer dans sa technique, où il mélange peinture et gravure pour donner voix à des histoires humaines uniques. Il souhaite recréer la lumière et la couleur de cette région exceptionnelle dans des compositions acryliques, obtenues en équilibrant les forces contraires de la superposition et du décapage chromatiques sur un plan de toile.
Résidences précédentes
2024 – Résidence de Catherine Pineur
Catherine Pineur a étudié à l’école supérieure des Arts Saint-Luc de Liège et à l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle est autrice illustratrice de livres pour enfants éditée essentiellement à l’École des loisirs – Pastel et est traduite en plusieurs langues. Catherine a obtenu le prix Wallonie/Bruxelles-Québec 2005 pour « Plouf, plouf, Achille hésite ».
Son album « Va- t’en, Alfred ! » a été adapté en théâtre par la célèbre compagnie de théâtre italienne Teatro Gioco Vita. Cet album est également repris dans l’émission télévisée « la cabane à histoires » et adapté pour le cinéma par Arnaud Demuynck (les films du nord). Il a également été sélectionné pour le prix Unicef et sélectionné pour le Magritte du meilleur court-métrage.
Formée en philo pour enfants, Catherine Pineur n’hésite pas à aborder des thématiques engagées, telles que l’immigration, le racisme, le rejet, la mort. Elle anime régulièrement des ateliers auprès d’enfants et d’adultes. Elle est formatrice pour le centre scénique « Pierre de lune » et « Ekla ».
Elle expose régulièrement ses illustrations et peintures : Bologne, Paris, Tokyo, Montréal, Bruxelles… et participe à la scénographie de spectacles pour le jeune public.
2024 – Résidence de Maya Webne-Behrman et Niels Pfeffer
Maya Webne-Behrman est une violoniste baroque originaire des États-Unis et Niels Pfeffer est un luthiste allemand. Ils se sont rencontrés à la Schola Cantorum de Bâle où ils ont tous les deux complété leurs Master avec l’étude de la musique de la Renaissance à la période romantique, sous la direction de Leila Schayegh, Jörg-Andreas Bötticher, Amandine Beyer, et Julian Behr.
Tous deux ont étudié la pratique instrumentale et historique du 17e et 18e siècle, et cherchent à mettre en valeur avec leurs instruments, de nouvelles sonorités, couleurs et textures dans la musique de chambre baroque française.
2024 – Résidence Anita Paegle
L’association Les Amis de L’Esparrou accueille en résidence artistique Anita PAEGLE, illustratrice jeunesse lettone. Lors de sa carrière elle a illustré plus d’une trentaine de livres essentiellement pour enfants dont ceux des auteurs lettons Inese ZANDERE, Mara CIELENA , Janis BALTVILKS. Son travail d’illustratrice a été à plusieurs reprises nommé dans des prix internationaux tels que le prix d’Astrid Lindgren, inclus dans la liste Hans Christian Andersen Award et a été distingué lors du prix annuel du plus beau livre publié en Lettonie dans la catégorie de livres pour la jeunesse. Son projet de résidence artistique est de travailler sur un nouveau livre et sur une exposition dédiée à son personnage préféré – le chat.
2024 – Résidence de Guy Gervais
Né à Houéyogbé, le village où il a grandi, Guy Gervais Dansou , est un Conteur béninois.
Formé à l’Ecole internationale de Théâtre du Bénin (EITB), il a obtenu la licence professionnelle et académique en Arts et Techniques du Théâtre avec pour spécialités : la mise en scène et le conte. Guy Gervais conte très souvent dans les lycées et collèges.
Guy Gervais Dansou lors de sa résidence adaptera un recueil de douze contes dont plusieurs sont imaginaires et qui ont pour origine certaines panégyriques claniques et d’autres qui sont des récits populaires des Sahouès.
2024 – Résidence de Aline Araujo
Aline Araujo est journaliste et écrivaine ; dans son projet de résidence elle rend hommage à l’écrivaine brésilienne noire Conceição Evaristo.
Cette proposition vise à élargir et à renforcer les récits sur l’influence de la diversité ethnoculturelle dans la construction de nouveaux chemins par les artistes protagonistes de leur propre histoire, en partageant souvenirs et connaissances, pour valoriser leurs expériences de vie et contribuer à rompre avec les stéréotypes socialement construits sur ces expériences, notamment celles éloignées des capitales ou des centres urbains, et leurs territoires d’origine et de destination.
2024 – Résidence de Adrian Mokanu
L’association Les Amis de L’Esparrou accueille en résidence Adrian MOCANU, compositeur ukrainien. Durant cette période, il se consacrera à la création d’une nouvelle composition pour voix et instruments anciens, baptisée D’aube en aube. Cette œuvre explorera le dialogue culturel entre l’héritage musical de l’Occitanie et de la Provence, notamment à travers le genre de l’alba, un chant médiéval des troubadours.
Adrian MOCANU est né à Kiev en 1989. Il a étudié à l’Académie nationale de musique d’Ukraine et au Centro Superior d’enseignement musical Katarina Gurska.
Ses œuvres ont été récompensées lors de concours tels que le 38e Prix international Frédéric Mompou (Barcelone, 2017), le concours de composition Mauricio Kagel (Vienne 2022), le Prix des Jeunes compositeurs de la Fondation SGAE (Madrid, 2022). Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux pays (Ukraine, Pologne, Roumanie, Estonie, Lituanie, République tchèque, Serbie, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Mexique, Brésil et États-Unis).
2023 – Résidence de Claire Hawkins
Dominique Besanson souhaite répliquer photographiquement son expérience de l’école lorsqu’elle était enfant quelques années en France, en retrouvant dans une ville comme Canet-en-Roussillon et dans ses institutions (l’école, la bibliothèque) les signes de cette mémoire qui marquent une méthode d’éducation et de culture.
2023 – Résidence de Mariana Aiassa
En tant qu’artiste émergente, axée principalement sur la réalisation d’illustrations et d’animations numériques, elle travaille souvent en noir et blanc et a un style de travail au trait caractéristique avec une préférence pour les détails folkloriques et les thèmes introspectifs et universels.
Mariana Aiassa va travailler sur la réalisation d’une série intitulée « Windows to the Garden ». Ce sera un projet de livre de coloriage qui contiendra 32 illustrations numériques originales.
2023 – Résidence de Dominique Besanson
Dominique Besanson souhaite répliquer photographiquement son expérience de l’école lorsqu’elle était enfant quelques années en France, en retrouvant dans une ville comme Canet-en-Roussillon et dans ses institutions (l’école, la bibliothèque) les signes de cette mémoire qui marquent une méthode d’éducation et de culture.
2022 – Résidence de Geneviève Casterman
Née en Belgique à Etterbeek EN 1958, Geneviève Casterman est née en 1958 et vit et travaille à Bruxelles. Elle a suivi les cours d’illustration de l’Institut Saint-Luc. Institutrice et formatrice, elle enseigne aujourd’hui à l’Erg (Ecole de Recherche Graphique) et est rédactrice dans des revues pédagogiques.
Geneviève Casterman a toujours aimé les livres : quand elle était institutrice, pas de manuels scolaires de lecture dans sa classe mais de « vrais » albums illustrés.
Et des milliers de caractères en plomb pour composer et imprimer des histoires avec les enfants. C’est sans doute grâce à cela qu’elle a voulu créer ses propres albums. C’est du regard qu’elle pose sur la vie quotidienne et son environnement proche que naissent ses livres.
2022 – « Reviving a Lost Voice »
Résidence de Liane Sadler et Elias Conrad, Renaissance Flûte & Luth.
Basés à Bâle, en Suisse, Liane Sadler et Elias Conrad aiment explorer le monde sonore unique créé par le traverso et luth, théorbe, guitare et vihuela. Cette combinaison d’instruments offre une largeur et une profondeur uniques de couleurs et dynamique, produisant une expérience musicale très intime et complexe. Liane & Elias interprètent de la musique instrumentale pure ainsi que de la musique vocale adaptée, et incorporent également des éléments de improvisation; étendre les possibilités expressives de leurs instruments et performances, et créer de nouvelles façons de capter le public. Leur répertoire s’étend des chansons et madrigaux du XVIe siècle aux airs de cour de la cour de Œuvres de Louis XIV et du haut baroque allemand, ainsi que des duos classiques et du début du romantisme pour flûte à clé et guitare.
2022 – « Water rituals »
Résidence d’Annina Lehtinen, pianiste et compositrice
“Water Rituals”, est une oeuvre née de la collaboration entre deux artistes finlandaises, Anniina Lehtinen (musicienne/compositrice) et Iiris-Lilja Kuosmanen (artiste visuelle). Cette performance combine la musique composée et jouée par Annina Lehtinen et l’oeuvre vidéo crée par Iiris-Lilja.
oeuvre multi-sensorielle, post-humaine et féminine, Water Rituals démontre l’état de notre environnement avec l’aide de l’eau et la musique. L’oeuvre ouvre de nouvelles perspectives pour voir la beauté et l’importance de l’eau dans notre environnement pour pouvoir l’apprécier d’avantage. Le spectateur peut ressentir un temps lointain dont il/elle ne fait plus partie.
2022 – Résidence de Donna Kahlife et Khachatur Savzyan, musiciens
Hayeli, est un projet de duo avec deux contrebasses, voix et pédales électroniques initié par Khachatur Savzyan et Donna Khalifé.
Ce format intime, assez rare offre une large sélection d’un répertoire varié qui va du jazz, au classique à l’impro libre à la musique traditionnelle avec des arrangements inédits et des compositions originales.
Hayeli, miroir en Arménien, est une invitation musicale reflétant une expérience transparente, authentique, intime qui puise son inspiration des états et des évènements internes et externes de nos vies au quotidien.
Le projet Hrashq (miracle en arménien) du duo Hayeli est un projet de musique écrite pour improviser!
Le premier objectif de cette première résidence du projet Hrashq, est de développer l’improvisation à deux en essayant tous les formats possibles. Quand on parle de duo et d’improvisation on parle de format intime que ce soit avec le partenaire de jeu ou avec le public à qui on s’ouvre complètement pour laisser goûter à notre recherche instantanée, à nos prises de risques et nos émotions. Chaque improvisation est une nouvelle expérience humaine et dans le cas de ce duo c’est une convergence de plusieurs cultures.. Le défi est de créer une musique qui fusionne de manière naturelle les influences classique, jazz, traditionelles.. sans tomber dans la facilité de l’exotisme et en restant honnêtes et fidèles à notre conception de projet. Le deuxième objectif est de commencer à écrire et de composer une musique originale pour le duo.
2022 – Résidence de Edmond Bolo, résidence Nora
Edmond BOLO est un traditionaliste, griot, homme de la forêt à trois esprits. Les Histoires de LOMPI LOMPAT sont le départ d’un projet d’écriture d’un recueil de contes, dans le but d’être publiés puis dits ou créés en spectacle. Ce sont des contes originaires du sud du Cameroun, mais d’une manière plus étendue, de la guinée équatoriale, du Gabon, du Congo où l’on retrouve le peuple Ekan. Les contes sont inspirés, ou retranscrits des contes des peuples Fan-beti, qui appartiennent au peuple Ekan. C’est le produit des recherches que j’ai longtemps menées, en tant que conteur, depuis le Cameroun, mais aussi en France, sur scène et en dehors de la scène.
2022 – Résidence de Christelle Al Koury
L’association les Amis de l’Esparrou accueille du 31 janvier au 25 février 2022, dans le cadre du programme de résidence NAFAS, l’artiste plasticienne Christelle Al Khoury pour son projet pictural.
Christelle Al Khoury est diplômée du département d’arts plastiques de l’Université des Beaux Arts du Liban. Elle enseigne les arts visuels.
2021 – Résidence d’Anne Brouillard
Dans le cadre d’une résidence en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la librairie Cajelice, l’association Les Amis de l’Esparrou accueille en résidence de novembre à décembre 2021, Anne BROUILLARD autrice de livres pour la jeunesse.
Anne Brouillard révèle une forte singularité. Son univers poétique et visuel est une multitude d’invitations à des promenades imaginaires. Elle nous offre de réels moments intimes prolongés intelligemment par un sens de l’illustration et de la narration aux qualités rares.
Dans le cadre de sa résidence, Anne Brouillard développera son projet de création personnel et pourra également s’inscrire dans un programme d’actions culturelles et de médiation sur le territoire.
2021 – Résidence d’Aleksjes Naumovs, artiste peintre

2020-2021 – Résidence de Méryl Estragnat, vidéaste
L’association Les Amis de l’Esparrou accueille en résidence l’artiste vidéaste Méryl Estragnat de décembre 2020 à Juillet 2021 pour plusieurs créations dont une captation d’un concert de Noël qui sera diffusé entre le 20 et le 23 décembre 2020.
Cliquez ici pour voir sa biographie.
2020 – Résidence de Sebastiao Nevez Zola
L’association les Amis de l’Esparrou a accueilli du du 2 au 27 novembre 2020, dans le cadre des bourses de résidence Nora, l’artiste peintre Sebastiao Nevez Zola pour son projet pictural.
Sebastiao Nevez Zola est diplômé du département d’arts graphiques section communication visuelle à l’académie des beaux arts de Kinshasa République démocratique du Congo, il traite des sujets contemporains au travers de la peinture figurative.
2019 – Résidence de Narissara Pianwimungsa, Plasticienne, Thaïlande
L’association les Amis de l’Esparrou a accueilli du 30 septembre au 27 octobre 2019, l’artiste plasticienne Narissara Pianwimungsa en résidence hors les murs pour son projet « The space between us », compte rendu des recherches menées sur les sentiments d’espace et de temps de nos vies quotidiennes dans une époque contemporaine à travers des dessins, des peintures et des collages qui combinent des images et des textes.
2019 – Résidence de Sandrine de Borman, Plasticenne, Belgique
L’association les Amis de l’Esparrou a accueilli du du 30 septembre au 27 octobre 2019, l’artiste plasticienne Sandrine de Borman en résidence hors les murs, pour son projet « A hauteur d’herbes » : dispositif de créations et de recherches de plantes sauvages d’ici et d’ailleurs.
2018 – Résidence de Max R. Vilaire Dortilus, Jean Francisco Silva, Patrick Edouarzin, création de contes traditionnels en bandes dessinées, Haïti
L’association les Amis de l’Esparrou a accueilli pendant 1 mois en novembre 2018 en résidence hors les murs trois artistes Haïtiens Max Robinson Vilaire Dortilus, Jean Francisco Silva et Patrick Edourzin. Cette résidence avait pour but la mise en bande dessinée des contes traditionnels haïtiens à destination du public scolaire jeunes et enfants pour les sensibiliser au respect envers les personnes et la nature
2017 – Résidence de Steve Giovinco, photographe, USA

« Travailler la nuit nécessite de longues expositions allant de plusieurs minutes à une heure ou plus, ce qui rend impossible la vision à travers le viseur de l’appareil photo. Au lieu de cela, je me positionne à côté du trépied «ressentant» l’image et intuitivement cadrant l’image dans l’obscurité. Je veux faire une représentation visuelle d’une expérience émotive déployante, en essayant de capturer un mystère indescriptible et la beauté de l’environnement changeant.» -Steve Giovinco
Le travail photographique de Steve Giovinco était exposé à la Galerie des Hospices de Canet-en-Roussillon dans le cadre de l’exposition “Le jardin et l’intime”.
Photos de l’exposition :
2017 – Résidence de Gary Widland, compositeur et guitariste, Canada
En 2017 du 3 mai au 2 juin, l’Association Les Amis de l’Esparrou a accueilli Gary Widland en résidence hors les murs.
Gary Widland est un compositeur/guitariste canadien autodidacte au répertoire éclectique. Il conceptualise ses morceaux comme des musiques de film et/ou de méditation. Les influences du compositeur incluent a la fois une approche de la guitare classique, mais aussi du blues, du « bottleneck », des « Open Tunings », du style « l’Américain Primitif » de John FAHEY, de la musique indienne, arabe, japonaise et coréenne et des théories de M. Harry PARTCH. Les guitares ont un réglage « Indien Sarod », mais jouées dans un style blues.
Le 2 juin, Gary a donné un concert à la Galerie des Hospices de Canet-en-Roussillon afin de présenter les morceaux composés pendant sa résidence.
2016 – Résidence de : Edite Putnina, Sanita Sejane, Jonita Stoma, avec le chœur Knipas un Knauki, Lettonie

2015 – Résidence de Arne Ihm, artiste et jardinier, Allemagne

Arne a planté autour du bassin et sur la tonnelle des légumes et plantes aromatiques anciens.
Les haricots à rames « Monstranz », les pois antaque, les épinards de malabar, les capucines, côtoient les nigelles de Damas, appelées aussi Belle-aux-cheveux-dénoués, la mélisse de Moldavie ou tête de dragon, les cosmos Picotee et bien d’autres plantes aux noms mystérieux…
L’inauguration a eu lieu le 26 avril 2015 lors de la deuxième édition des Jardins du Chat botté.
En juin 2015, Arne est venu pour récolter et cuisiner les légumes du bassin et a offert le 26 juin un déjeuner aux membres de l’association Les Amis de l’Esparrou et AddicTerra.
2014 – Résidence Ieva Epnere, Photographe, Lettonie

La photographe lettone, qui s’intéresse particulièrement au portrait contemporain et aux paysages urbains, porte ici un regard poétique presque intime sur ce site exceptionnel bordé par la mer dans les Pyrénées-Orientales où elle était en résidence en 2014. On reconnait ici sa force de combiner l’approche conceptuelle du documentaire avec un point de vue qui saisit non seulement l’apparence extérieure de ses sujets mais aussi leur intériorité.
Photos de l’exposition :