Après-midi de musique française

portrait_web

Samedi 16 janvier 2016 Théâtre Jean Piat
14h30 • 17h30 • 20h30
ENTRÉE LIBRE

La musique pour piano en France entre 1850 et 1950 est d’une incroyable richesse. Elle témoigne de l’évolution rapide des styles, des philosophies, des esthétiques et compte nombre de chefs d’œuvres aussi divers que tous les génies qui les ont composés. C’est ainsi qu’après une belle période romantique avec Saint Saëns, Franck, Fauré on assiste à une révolution au passage du siècle avec Debussy, Ravel, Séverac qui magnifient l’instrument par une écriture virtuose , colorée et impressionniste. Poulenc, Messiaen et d’autres tirent à leur tour des accents novateurs et personnels tout au long du XXème siècle.
Autour des grands maitres, d’autres moins connus méritent d’être entendus, et enrichissent encore la connaissance d’une période riche en influences et découvertes.

Pas moins d’une quarantaine de pianistes, des professionnels, des grands étudiants, des jeunes enfants, tous professeurs ou élèves des conservatoires de Perpignan, Agde et Narbonne se sont réunis pour parcourir, découvrir et faire découvrir cet immense répertoire. La maîtrise de l’IRVEM s’associe à eux, en chantant la musique vocale de Poulenc et de Séverac.
Le propos pédagogique est de montrer que chacun est utile dans ce partage de la beauté et qu’il y a parfois autant d’émotion dans l’interprétation pure et naïve d’un enfant sur une belle pièce poétique que dans celle plus aboutie d’un grand étudiant ou d’un professionnel.

Programmation :

 

Trois concerts rythmeront cette journée :
À 14h30 : Seront à l’honneur les compositeurs du XIXème : César Franck, Camille Saint Saëns, Gabriel Fauré et l’étonnant et novateur Emmanuel Chabrier
À 17h30 : François Michel Rignol donnera un récital autour de Maurice Ravel, Déodat de Séverac, Albert Roussel…
À 20h30 : Claude Debussy puis les modernes et contemporains : Erik Satie, Francis Poulenc, Olivier Messiaen, Henri Dutilleux…

Ces concerts seront accompagnés de commentaires qui feront la part belle aux liens entre la musique, la peinture (Manet, Monet, Renoir, Dufy, Cézanne, Picasso, Chagall…) et la littérature (Verlaine, Mallarmé, Jammes, Eluard…).

Agde : Lydia Saquet, Virginie Nowak
Narbonne : Jean-Louis Garcia, Florence Rouichi
Perpignan : Christine Bonet-Chapuis, François-Michel Rignol
Perpignan antenne de Canet : Martine Boutet Rémond
Maîtrise de l’IRVEM : Bertille de Swarte